événement — Performances & autres

Xpersonnes // Studio Finissage


24.06.2017, 18h00

SAMEDI 24:
· 18h // Ouverture des portes
· 20h // TOTEMIZMA III, Défilé-performance

DIMANCHE 25:
·11h // Ouverture des portes
·11h00 // Brunch par Julie Houriet Salomon
TBA…


XPERSONNES // STUDIO
Le collectif se crée en 2015 pour mettre en commun le savoir faire de ses membres. Ils se réunissent autour de divers projets derrière la même identité, Xpersonnes//Studio. La structure du collectif varie selon les mandats. Le noyau central s’allie autour du vêtement, du graphisme, de la sérigraphie, du vijing et de la performance.
La ligne de conduite d’Xpersonnes // Studio est la petite production, réfléchie sur mesure, à l’écoute des envies, sans pour autant perdre ses spécificités. Afin d’échanger, d’évoluer et de se renouveler, Xpesonnes // Studio collabore également avec des personnes aux savoir-faire hétéroclites.

CHAPITRE 2 : X
Pour son “ Chapitre 2 : X ”, le collectif précise son vestiaire, l’étoffe, et se concentre sur des points im- portants : intensifier l’identité du collectif et développer sa production. Il s’est ainsi donné les moyens de sérigraphier et confectionner ce chapitre au sein de son atelier. La collection est composée de 14 pièces aux coupes épurées, déclinées en 4 motifs mettant en exergue les collaborations.
Cette nouvelle collection s’inscrit dans la continuité de la première: un questionnement sur un vestiaire contemporain essentiellement masculin. Au travers de pièces coupées en taille unique les vêtements oversize explorent l’enveloppement du corps tant féminin que masculin. La propriété des pièces se perd, se transforme… un hoodie devenu trop grand est desormais manteau, un manteau se transforme en robe, une robe devient un maillot de corps… L’expérimentation devient une attitude. La silhouette est ensevelie, enveloppée par les vêtements, tellement emballée que la superposition crée un nouveau corps.
CYNTHIA CENALLEMORD et PIERRE BENOIT proposent des motifs pour cette collection en venant interférer et compléter l’univers du studio. Les accessoires de CAMILLE ET ORESTES et les sacs de NOIX DE COQUETTE finalisent les silhouettes. Pour la campagne et le lookbook, MARTIN CRAMATT propose une esthétique radicalement différente, mais cohérente avec celle du “ Chapitre 1 : l’identité ”. Enfin, l’œil de SPITZHORN capture et finalise la globalité de ce long projet.

TOTEMIZMA
Totemizma est un concept regroupant des performances d’artistes.
Ensemble, ils décident ce qu’ils vont sacraliser (un lieu, une personne, une partie du corps, un objet, etc). Chaque performeur décide de la démarche qu’il va utiliser afin de mettre en avant le “ TOTEM ”. L’espace, les acteurs et leurs travaux présentent une vision commune de la sacralisation du “ TOTEM ” choisi, au travers de la performance.


Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/b5b630ee95d457b1c55cd70bff040175/web/wp-includes/class-wp-query.php on line 3714