événement — Performances & autres

Soirée performative – Tschägg + Petchi


12.09.2015, 20h15 / 15Chf /10 Chf réduit, membres

1) « Tschägg », une performance signée Lucie Eidenbenz avec Luce Goutelle et Cosima Grand

Cachés dans les plis de l’Europe, les Tschäggätta font figure de miroir de notre société et de notre rapport à l’ordre des choses.
En dialogue avec les habitants du Lötschental, Tschägg est une performance qui fait se rencontrer une tradition du Haut-Valais avec le monde actuel. Elle interroge notre perception de l’étranger, ou l’étrange, à travers les notions d’authenticité, de tourisme et de globalisation. La tradition Tschäggättä a toutes les qualités d’une performance contemporaine pratiquée depuis des siècles dans un contexte traditionnel.
Avons-nous besoin de nous camoufler, de devenir monstrueux pour pouvoir être nous-mêmes au sein d’une société policée ? Qui est l’étranger ? Celui derrière lequel on se cache, celui que l’on rejette, ou l’étranger que l’on est, tout d’abord, à soi-même ? Entre le Haut-Valais, l’Afrique, la Bulgarie ou certaines modes vestimentaires contemporaines, on retrouve les signes d’une performance de l’identité, d’un renversement des valeurs, et de profondes contradictions.

2) « Petchi », une carte blanche à Denis Roueche avec Christina Jonsson, Pauline Saglio, Colin Raynal, Suzanne Boulet, Pierre Benoit, Giovanna Belossi, Eugène Kaïmanovitch