événement — Performances & autres

LC postcards collection / en collaboration avec le far° Nyon


21.11.2020, 21h00

Cristian Chironi (it), LC postcards collection

cristianchironi.it

avec le collectif Cycle Opérant (La Chaux-de-Fonds)

projection vidéo et performance musicale

Dans le cadre de My house is a Le Corbusier (Villa Jeanneret-Perret),une constellation de propositions artistiques de Cristian Chironi, présentée par le far° fabrique des arts vivants Nyon en collaboration avec l’association Maison blanche, le Quartier Général, centre d’art contemporain de La Chaux-de-Fonds, le Centre de culture ABC et le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

 

lieu: Quartier Général, centre d’art contemporain de La Chaux-de-Fonds

Rue du Commerce 122, 2300 La Chaux-de-Fonds

date :  samedi 21 novembre 2020

heure : 21:00

durée :  env. 120 min

tarif / réserv. : 10.- (info@q-g.ch)

 

Rendez-vous sur far-nyon.ch pour plus d’informations

sur le projet My house is a Le Corbusier (Villa Jeanneret-Perret) 

 Imaginé comme une performance dilatée dans le temps, Cristian Chironi travaille depuis cinq ans à un projet en lien avec l’œuvre de Le Corbusier. My house is a Le Corbusierest destiné à évoluer sur le long terme et révèle ponctuellement les expériences que l’artiste accumule en habitant concrètement dansles réalisations architecturales de Le Corbusier présentent dans douze pays différents. Il considère ces lieux comme des postes d’observation privilégiés pour comprendre l’héritage de l’architecte, pour se confronter à différents contextes socioculturels et géographiques. Après avoir séjourné en Italie, en France, en Argentine, en Inde et en Allemagne, Cristian Chironi s’installe deux semaines en novembre dans la Villa Jeanneret-Perret à La Chaux-de-Fonds. Dans le prolongement de cette résidence, l’artiste présente au Quartier Général le projet LC postcards collection : une projection vidéo de cartes postales collectées par Le Corbusier tout au long de sa vie. Au total, ce sont 2300 spécimens que l’architecte a toujours gardés secrètement dans son appartement et qui sont aujourd’hui conservés à la Fondation Le Corbusier à Paris. Souvent réduites à tort à de simples souvenirs touristiques, ces cartes postales ne témoignent pas non plus d’une abondante correspondance car elles n’étaient ni reçues, ni envoyées par Le Corbusier. Cette collection est plutôt à considérer comme une importante source d’inspiration à mettre en relation avec ses autres outils de recherche et de création tels que les croquis, les peintures, les écrits. Cristian Chironi a eu l’opportunité de s’emparer de cette archive qui révèle un autre héritage de l’architecte. À partir de ces images qu’il a digitalisées, Cristian Chironi propose une performance inédite qu’il joue en collaboration avec le collectif Cycle Opérant de La Chaux-de-Fonds.

 

crédits             :

production : far° Nyon

En collaboration avec l’association Maison blanche, le Quartier Général, centre d’art contemporain

de La Chaux-de-Fonds, le Centre de culture ABC et le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

 

soutiens : Ville de La Chaux-de-Fonds, Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Collection Fustinoni,

Fondation Le Corbusier Paris, Istituzione Bologna Musei | MAMbo – Museo d’Arte Moderna di Bologna,

Fondazione Nivola Orani, Fondation Suisse Paris, Association des sites Le Corbusier, Xing Bologna

© the artist for the video installation and FLC for the work of Le Corbusier.


Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/b5b630ee95d457b1c55cd70bff040175/web/wp-includes/class-wp-query.php on line 3714