Novo Doba, LUFT et le Double Volcan
Impressions artisanales
06.04.2017 – 30.04.2017
Découvrez les procédés d’impression artisanale, que les trois collectifs appliquent dans la réalisation de leur travaux. Le vernissage proposera une présentation en live de la sérigraphie et de la risographie.
Luft est le nom donné à une communauté de designers serbe soutenue par une coopération auto-gérée, dont le but est l’éducation mutuelle. Ce collectif a été créé fin 2013 par trois graphistes-designers, Marko Gamser, Miloš Opačić et Nemanja Obradović, actifs dans le design graphique, l’illustration et l’art conceptuel. Moksito, une gamme de t-shirt, est sans aucun doute leur projet le plus important. En utilisant une technique innovatrice et artisanale de sérigraphie, ce projet leur a permis d’être reconnu en dehors des frontières serbes.
Novo Doba est un organisme autogéré né à Belgrade, Zemun et Pančevo dans le courant de la nouvelle vague de bande dessinée post-yougoslave. C’est un point de rencontre pour illustrateurs, nomades, poètes, imprimeurs, chômeurs, génies auto-proclamés, étudiants en art, rêveurs, éditeurs, artisans, vagabonds, provocateurs, intellectuels. Novo Doba, c’est aussi un réseau bien plus large et indéfini de production artistique (Fijuk) révélé par un festival annuel et un centre culturel autonome (Matrijaršija). Novo Doba prépare actuellement sa 8ème édition pour octobre 2017. Chaque jour du festival est organisé indépendamment, dans un lieu choisi avec soin, et ce, en partenariat avec de nouvelles institutions, pour créer expositions, ateliers et concerts.Novo Doba réunit de nombreux auteurs, comme Igor Hofbauer, Bernharda Xilko, Dunja Janković, Anna Ehrlemark, Studiostrip… fijuknetwork.tumblr.com
Invitée spéciale: Dunja Jankovic est une artiste dont le travail interdisciplinaire inclut le collage intuitif, les installations immersives, la bande dessinée vue comme une narration abstraite, la musique et la vidéo. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Zagreb (Croatie) et de l’École des Arts visuels de New York. Elle expose internationalement et ses travaux sont publiés dans de nombreux magazines. Deux de ses bandes dessinées, éditées par la maison Sparkplug aux Etats-Unis, ont été nommés pour le prix Ignatz, qui récompense chaque année les meilleures BD.Elle est l’une des fondatrices et organisatrices du projet d’art expérimental ŠKVER sur l’île de Lošinj en Croatie et co-organisatrice du festival de la BD expérimentale et des arts narratifs, THE PROJECTS à Portland, Oregon. Elle a enseigné la pratique expérimentale en bande dessinée au Centre Independent Publishing Resource à Portland en Oregon. Depuis 2014, elle vit sur son île natale de Lošinj où elle dirige un atelier de sérigraphie et une galerie dans une usine de sardines abandonnée.
Luft
Double Volcan
Novo Doba