Chagrin Festival


Une exposition d'Augustin Rebetez avec la participation de Leo Reggazzoni
11.10.2019 – 08.12.2019

Augustin Rebetez (*1986) vit et travaille à Mervelier, en Suisse. Photographe de formation, il utilise différentes techniques pour mettre en scène ses images, créant des installations foisonnantes traversées de textes, de dessins, de sculptures et de vidéos. Son univers artistique puissant et tentaculaire évolue au gré de ses collaborations avec des musiciens, acrobates, bricoleurs ou architectes.

Depuis 2009, il est exposé dans le monde entier (Europe, Canada, Corée du Sud, Japon, Nigeria, Mexique, Liban etc). Les Rencontres photographiques d’Arles, en 2011, marquent un jalon dans son travail, tout comme la Biennale de Sydney en 2014. Il reçoit le Grand Prix international de Photographie de Vevey cette même année. En 2016, il est invité à concevoir une installation pour le Musée Tinguely à Bâle. Cette année, il reçoit en juin le prix suisse d’art de l’Office fédéral de la culture.

Dans sa vibrante exploration d’un art total, il crée son premier spectacle, Rentrer au volcan, en décembre 2015 au Théâtre de Vidy. L’âge des ronces lui succède en 2017. Parallèlement, il monte The Grain Show, avec le musicien Louis Jucker. Il développe encore, depuis 2016, une série de courts métrages en stop-motion avec le metteur en scène et clown Martin Zimmermann, intitulées The Adventures of Mr. Skeleton.

Son travail est représenté par Nicola Von Senger à Zurich, Galerie C à Neuchâtel, Feldbusch Wiesner Rudolph à Berlin, Stieglitz19 à Antwerp et Gallery Naruyama à Tokyo. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment chez RVB Books, SJE, les Editions d’autre part et réalise régulièrement des livres qu’il autoproduit.

Exposition soutenue par la Kresau4Stiftung, la fondation Dr. Georg und Josi Guggenheim, la Fondation Erna und Curt Burgauer, Zurich et la Ernst und Olga Gubler-Hablützel Stiftung

copyright: Augustin Rebetez