DES NOUVELLES DE QG

Les membres de l’association QUARTIER GÉNÉRAL, qui ont pour projet la création d’un centre d’art contemporain à La Chaux-de-Fonds, souhaitent vivement vous remercier pour vos nombreux témoignages de soutien.

Le projet avance! Plusieurs bonnes nouvelles nous ont accompagnés ces derniers mois. Premièrement, plusieurs partenaires financiers se sont spontanément approchés de l’association, car ils voient en ce projet une réelle opportunité pour La Chaux-de-Fonds et sa région. Il en a été de même pour différents acteurs culturels. Par exemple, l’école d’art voit l’émergence de QUARTIER GÉNÉRAL comme un potentiel lieu d’exposition pour ses étudiants. Le Club 44 se réjouit également de collaborer avec nous dans l’organisation de conférences. Enfin, le Centre d’art neuchâtelois (CAN), très intéressé par notre démarche, est enthousiaste à l’idée de créer des projets en commun. Nous espérons donc à moyen terme baser notre démarche sur des collaborations ciblées avec différents acteurs culturels clés de Suisse romande.

QUARTIER_GENERAL_DOSSIER_ABATTOIRS_par_pages1

© Maquettes et plans, Matthey-de-l’Endroit & Pochon, 2010

QUARTIER GÉNÉRAL veut donner l’impulsion à la Ville de La Chaux-de-Fonds de confirmer l’importance de son statut de ville culturelle en Suisse romande. À l’heure actuelle, nous envisageons différents lieux et scénarii pour son implantation. Parmi ceux-ci, se trouvent Les Anciens Abattoirs. Par ses dimensions, cet espace nous a permis de penser plus grand et d’élargir notre concept de base en y intégrant d’autres «sous-projets». De plus, ce lieu nous permettrait de développer un centre capable d’accueillir des œuvres monumentales tout en laissant la liberté aux visiteurs de se déplacer et d’admirer ce merveilleux site du patrimoine de La Chaux-de-Fonds.

QUARTIER_GENERAL_DOSSIER_ABATTOIRS_par_pages2

© Matthieu Gafsou, L’expérience de la ville, La Chaux-de-Fonds, 2009–2011

L’intégration de QUARTIER GÉNÉRAL et notamment du café-restaurant prend tous son sens dans ce quartier industriel. Effectivement, nous désirons pouvoir offrir un service de restauration aux habitants et entreprises avoisinantes, dans un quartier où l’offre de restauration et de vie fait défaut. Le projet de QUARTIER GÉNÉRAL aux Anciens Abattoirs a été déposé auprès des autorités et le processus suit son cours. Pour en savoir plus, le dossier complet du projet est disponible sur notre site.

Yannick Lambelet, artiste chaux-de-fonnier reconnu, a aussi été conquis par le projet. Ce dernier nous a proposé d’intégrer un programme de résidence artistique à QUARTIER GÉNÉRAL. Un vrai plus pour notre projet et La Chaux-de-Fonds.

Par ailleurs, nous nous sommes approchés de plusieurs personnalités de la région et parmi celles-ci, Michele Sofisti, Directeur général du groupe Sowind (JeanRichardGirard-Perregaux) CEO de Gucci Group Watches, est devenu membre du comité de parrainage et nous a ouvert son large réseau artistique.

Nous avons également organisé notre première campagne de communication vidéo, disponible bientôt sur notre site, à laquelle a participé une cinquantaine d’acteurs culturels de la région.

En vous souhaitant une belle semaine et en nous réjouissant de la suite des aventures, nous vous adressons nos salutations les plus QGiennes.

Pascal Bühler, François Henry, Julie Houriet Salomon, Damien Modolo et Corinna Weiss