Cinéma ABC
Samedi 14 avril à 20h30
En présence du réalisateur!
IN ART WE TRUST
de Benoît Rosssel
Suisse-France/2017/1h26
Laissant de côté le regard esthétique sur les oeuvres d’art, Benoît Rossel observe les cheminements personnels d’une quinzaine de créatrices et créateurs. Un film plein de fraîcheur pour parler des artistes d’aujourd’hui.
Le film fait le portrait, avec une grande bienveillance et une pointe d’ironie, d’un métier mystérieux, aussi souvent sacralisé par les uns que dénigré et considéré comme une imposture par les autres.
Art conceptuel, peinture figurative, abstraite, installation, vidéo… le film donne la parole et montre le travail de quinze plasticien·ne·s à différentes étapes de leur vie et de leur parcours artistique.
En questionnant les ambitions, les doutes, les stratégies, les compromis, les vaches maigres et les années fastes de créateurs particuliers mais emblématiques de l’ensemble d’une profession, IN ART WE TRUST raconte le parcours d’un·e artiste aujourd’hui, de ses débuts à la fin de sa vie professionnelle. C’est une allégorie vivante, ludique et émouvante de cette figure dans la société contemporaine.
Après un documentaire sur la chirurgie et les rituels dans le bloc opératoire (LE THÉÂTRE DES OPÉRATIONS), le cinéaste franco-suisse Benoît Rossel tourne sa caméra distanciée vers un autre univers professionnel et ses représentations…
Cinéma ABC
Samedi 14 avril à 17h30
En présence du réalisateur
KOKOSCHKA, OEUVRE-VIE
de Michel Rodde
Suisse, 2018, 1h30
Peintre, écrivain, dramaturge, moraliste, enseignant et citoyen engagé, marqué par deux guerres mondiales, la persécution et l’exil, infatigable vagabond, les sens toujours en alerte, Oskar Kokoschka est un homme profondément attachant, témoin et acteur de son siècle.
Réalisateur neuchâtelois, aujourd’hui installé à Arles, Michel Rodde est l’auteur d’une vingtaine de films, dont L’AMOUR FOU et IMPASSE DU DÉSIR. Il revient avec un nouveau film consacré à l’oeuvre d’Oskar Kokoschka. Le cinéaste a pris le parti de mêler intégralement l’oeuvre et la vie du peintre expressionniste autrichien car, pour lui, « l’une reflète l’autre d’une façon si prégnante que l’oeuvre ne serait pas complète si la vie qui l’alimente n’était pas mise en lumière ». Un film sinueux qui évolue au gré de flashs, de détours, de variations de style, de changements de direction, d’accidents de parcours sous l’influence de l’Histoire, se mêlant à la souffrance et aux joies intimes, constitue in fine une peinture unique. Ce film est une vision personnelle de la vie mouvementée d’un homme exemplaire confronté à son oeuvre dans un siècle sanglant. Sans commentaire, ponctué par des incartades fictionnelles qui donnent un ton plus émotionnel, il propose une immersion dans l’univers de cet artiste incontournable du siècle passé.