Breathe mother*****


une exposition personnelle de Maya Rochat
14.08.2020 – 11.10.2020

Vernissage le 14.08 – 19h00: performance live par Maya Rochat et Julie Semoroz, apéritif offert.

Figure importante et montante de la scène artistique suisse, Maya Rochat (Lausanne, 1985) est une artiste connue pour ses installations tridimensionnelles colorées. Fabriquées lors d’un processus complexe entre artisanat et technologie nécessitant plusieurs étapes, ces images picturales ainsi créées tentent d’immerger le spectateur dans une expérimentation sensorielle qui permet d’annihiler la dimension compréhensive de l’œuvre au profit de l’expérience sensible. Coutumière des images organiques recréant des artefacts du monde naturel, l’iconographie du travail de Maya Rochat s’apparente aux images des roches, du magma et des galaxies. En filigrane, ses grandes installations visent également à traiter et à isoler certaines préoccupations et aspirations contemporaines telles que la prise de conscience de l’influence des images sur l’humain, mais aussi de l’impact de l’individu sur l’environnement et finalement de la recherche du bien-être.

Pour QG, Maya Rochat envisage l’exposition à travers un double prisme. D’une part, l’artiste tente de réunir les conditions cadres que l’esthétique des œuvres et la scénographie doivent remplir pour amener le spectateur à se sentir dans un endroit sécure favorisant la rêverie et l’état contemplatif. Dans ce dessein, et de manière partisane, elle recrée un miroir artificiel coloré d’un environnement naturel. D’autre part, elle invite à la réflexion et à la pratique avec l’injonction Breathe motherf*****  , titre tiré d’une méthode de respiration qui vise à briser ses propres limites, que l’artiste a pu expérimenter ces derniers mois et qu’elle souhaite partager avec le spectateur. Créées durant le confinement, les œuvres exposées témoignent de l’ancrage de l’artiste dans les questionnements « de l’instant présent » et de l’importance, de manière générale, du rôle des artistes comme messagers des intuitions collectives.

Maya Rochat est une artiste visuelle basée à Lausanne. Diplômée de l’ECAL en photographie (2009) et de la HEAD en arts visuels (2012), elle s’ouvre rapidement à différentes disciplines, telles que la peinture, la vidéo, la performance et l’installation. Son travail est reconnu internationalement et est exposé notamment au Palais de Tokyo à Paris, au Kunsthaus de Langenthal, au Centre Culturel Suisse de Paris, ou encore à la Tate Gallery de Londres. Elle est lauréate du prix Mobilière en 2019.

http://www.mayarochat.com

 

Affiche de l'exposition par Supero.ch