fasTnacht
Jeanne Jacob, margaretha jüngling, Corinne Odermatt, Gaia Vincensini
06.03.2026 – 26.04.2026
Quartier Général inaugure sa première exposition de la saison 2026 en réunissant Jeanne Jacob, margaretha jüngling, Corinne Odermatt et Gaia Vincensini autour du faste, du travestissement et du grotesque.
L’exposition ouvre le dix-septième jour du Carême chrétien. Mais avant les jours maigres, il y a l’excès, le carnaval. « fasTnacht » convoque la nuit où tout déborde une dernière fois avant le jeûne, où le jeu est pleinement autorisé. Les mots, eux aussi, s’autorisent à jouer : fast(en) — jeûner en allemand, mais aussi la vitesse en anglais — et faste, la magnificence en français.
Cette célébration aux accents sombres est peuplée de figures, d’objets et de matières. L’arlequin — personnage oscillant entre addiction et débauche chez Gaia Vincensini, incarnation d’une fragilité trouble chez Jeanne Jacob — côtoie les ex-voto contemporains de Corinne Odermatt. À l’image des serrures, clés et smartphones disséminés dans l’exposition, les tresses de betteraves et de grissini de margaretha jüngling déjouent les codes de la matière et de la symbolique.
Guidé·es par les technologies, les addictions, l’argent ou encore le capitalisme, quels sont les travestissements contemporains que nous endossons aujourd’hui ? Comme vous le découvrirez dans l’exposition, la réponse est la suivante : The request can not be found.
VE 6 MARS
19h-21h : Vernissage
19h30 : Performance « red curtain » de margaretha jüngling
DI 8 MARS
14h : Visite guidée
SA 25 avril
16h15 : Projection du film « The Golden Door » de Gaia Vincensini au centre de culture ABC
Plus d’informations à venir
Avec le soutien de :



ⒸGaia Vincensini