Infinité Céleste
20.05.2022 – 03.07.2022
S’il vous est arrivé de flâner sur les rives de la Grande Jetée à Nyon ou d’écouter un concert dans le Village du Monde du Paléo Festival, vous avez déjà eu l’occasion de traverser ou d’habiter le travail de Laurent Essig, sans peut-être même vous en apercevoir. Actif depuis plus de vingt ans dans toute la Suisse romande, et au-delà, l’architecte-paysagiste et enseignant à la HES-SO est en effet à l’origine des aménagements oniriques caractéristiques de ce festival vaudois, mais également du Geneva Christmas Tree Festival, qui anime les rues hivernales genevoises depuis 2001.
Aux côtés de l’équipe de belandscape (entreprise fondée en 2010 avec Patrick Berno et David Loriot), il développe un nouvel urbanisme, détaché de toute volonté de pérennité. Ces constructions éphémères baptisées MODEVE répondent selon lui parfaitement à l’évolution constante de la ville, notamment en fonction des changements idéologiques de sa population. S’érigeant comme des manifestes dans différentes villes et villages qui désirent réactiver le lien social, ces installations centrées sur les besoins des utlisateur.trices, sont réalisées à partir de matériaux économes, recyclables et facilement démontables.
En invitant Laurent Essig sur le site des anciens abattoirs, Quartier Général repousse les limites de sa pratique en valorisant ses qualités plastiques. Infinité Céleste est une installation socio-artistique dont les caractéristiques entrent en résonance avec deux des principaux objectifs de Quartier Général. Le premier est de présenter un travail purement esthétique qui s’harmonise avec l’environnement d’accueil. Le deuxième est de développer une œuvre à caractère participatif puisque celle-ci ne prend tout son sens qu’en accueillant du public en son sein. Les longues tiges bleutées s’élèvent vers le ciel, habilement réparties sur un chemin onduleux, rappelant étrangement la forme du ruban de Möbius. Tel un petit coin de Paradis, les assises en bois et l’herbe agitée nous invitent à la paresse du mois de juin. Bienvenu.e.x.s.
Des concerts gratuits seront proposés, en cas de beau temps, tous les jeudis du mois de juin, à 18h00.
Laurent Essig remercie très chaleureusement toute l’équipe de belanscape (David Loriot, Patrick Berno, Alvina Ferrara, Sarah Lopez, Ilan Tordjmann, Baptiste Auzanneau, Anaïs Robert, Marion Roger, Thibault Gazel, Sylvain Pasche) et de Quartier Général (Corinna Weiss, Jérôme Baratelli, Azul Joliat) pour son soutien et sa précieuse aide pour la conception et le montage d’Infinité Céleste sans qui cette installation n’aurait pu exister.
Directrice : Corinna Weiss
Collaboratrice : Azul Joliat
Texte : Azul Joliat
Merci à Jérôme Baratelli