Kunstkammer


La collection Eric Loth /P2M Consulting
09.11.2018 – 02.12.2018

La stabilité, la neutralité et le secret bancaire de la Suisse, ont encouragé la création de collections et l’accueil de mécènes étrangers au XXesiècle. Sur son territoire en 2012, elle abritait 13 des 200 plus riches collectionneurs d’art du monde qui ont contribué au développement des musées par des legs ou des prêts. Issu d’une nouvelle génération d’entrepreneurs collectionneurs, Eric Loth possède plusieurs centaines d’œuvres, notamment avec son entreprise P2M Consulting. Cet entrepreneur hédoniste local, aussi à la tête des marques horlogères Graham SA et Charles BowTie, voue une véritable passion à la création protéiforme : il aime autant le rock’n’roll que l’art minimaliste et adule le blues presque autant que l’abstraction géométrique !

Derrière la variété infinie de ses acquisitions, se distingue la recherche dune sorte dunité fondamentale, tissée danalogies, de rappels subtils et déchos formelsLe lien avec la Kunstkammer ne se réclame pas historiciste, mais scénographique. Ce mode d’exposition qui s’érige contre le White Cube permet des combinaisons où les objets s’avoisinent étroitement. De facto, il crée un environnement total qui opère une rupture avec le cadre muséologique habituel dans lequel ce n’est pas tant l’œuvre singulière et isolée qui compte, bien que son attraction persiste, mais son inscription dans un ensemble.


Cette exposition est soutenue principalement par Charles BowTie mais aussi par P2M Consulting, TSM et La Galerie Lange et Pult.

 

Commissaire d’exposition: Corinna Weiss


Vernissage:

09.11.18 : 19h30

 

 

Affiche de l'exposition par Supero.ch