Tour Bonheur
Simone Nicola Filippo
16.05.2025 – 22.06.2025
Avec l’exposition personnelle “Tour Bonheur”, Simone Nicola Filippo investit le centre d’art pensé pour cette occasion comme un open-space. À l’image des nouveaux modèles de travail et des institutions culturelles qui tendent à abolir les frontières physiques, il interroge les effets de la disparition des murs – matériels ou symboliques – sur notre rapport à l’image et à l’intime. Cette réflexion se prolonge dans son travail pictural, qui explore les dynamiques affectives des relations numériques contemporaines, entre individus et entités artificielles.
À une époque où l’image ne garantit plus le réel, la confusion entre fiction et réalité est devenue une norme. Jouant avec les décalages culturels, l’artiste confronte les spectateur·ices à des images aux origines et aux significations fluctuantes. Cette ambiguïté met en lumière les mécanismes d’appropriation et de transformation des significations, tout en questionnant la propriété de l’image et les liens complexes entre fans et idoles. Qu’il soit physique ou virtuel, l’espace devient ici un terrain d’expérimentation d’une recherche artistique.
L’exposition sera enrichie par une collaboration avec le collectif d’artistes General Aesthetics, dont Simone Nicola Filippo fait partie. Ce dialogue approfondira les enjeux liés aux espaces numériques et aux interactions avec le public.
Simone Nicola Filippo (1996) vit à Neuchâtel depuis 2011 et est diplômé de la HEAD Genève (2019) et de l’ECAL Lausanne (2021). Il a remporté le prix de l’ECAL en 2021. La Ville de Neuchâtel lui décerne une résidence d’artistes au Caire, Egypte (2021) et intègre son travail dans ses collections.
Vernissage
Vendredi 16 mai de 19h à 21h
Visite guidée
Dimanche 18 mai à 14h
Avec le soutien de :
Simone Nicola Filippo, "Inside Nagatoro", 2023, huile sur toile, 40x50cm.